lundi 2 mai 2011

Get on down.



Il existe un sentiment horrible dont je n'arrive pas à me défaire. Cette espèce de partage déchirant entre l'amour et la haine que je ne peux m'empêcher de vouer à une même personne. Deux sentiments forts, puissants, violents pour les deux facettes indissociables d'une seule et unique entité. Je n'arrive pas à déséquilibrer la parfaite symbiose qui tend à mêler ces deux sensations. Je pense que le caractère viscéral, la violence de ces sentiments - vous savez, celui qui vous prend au tripes, qui obnubile vos pensées, qui vous empêche de penser, qui vous ôte toute capacité de raisonnement logique, censé et pragmatique - les rend inséparables. Seulement, il est impossible d'adopter une même attitude auprès d'une personne pour laquelle on est incapable de définir ses sentiments, non ? Je ne sais pas quoi penser, quoi ressentir. Et donc, comment réagir. C'est un peu comme si la donne était changée à chaque fois que je la croise. Comme si deux forces s'opposaient sans cesse; l'une cherchant à me faire oublier le passé, à l'effacer complètement pour me permettre de repartir de zéro, l'autre tentant de me susurrer à l'oreille que certains actes ne méritent jamais de pardon, ne peuvent jamais être occultés. Il est difficile de faire objectivement la part des choses, dans ce genre de situation. Lorsque je prends le parti de l'amour inconditionnel et non-justifié, je me sens naïve et stupide. Lorsque j'entretiens la haine, je me sens toute vide de compassion. Comment réussir à trouver un équilibre tendant d'un côté ou de l'autre ? Comment ne pas avoir de regrets à propos d'un choix dont les deux options sont regrettables ?

1 commentaire:

  1. L'implacable dualité de l'Etre .. Amour et Haine... comme je connais bien ça, à nouveau. L'Amour n'est ni naïf ni stupide, il est tout simplement beau. On ne peut s’empêcher d'Aimer avec tout notre coeur, ce n'est pas un choix, mais le signe d'une âme chaleureuse qui a beaucoup à donner. On ne doit pas s'en vouloir d'aimer. Quant à la Haine, elle est, elle aussi, incontrôlable et fait partie de l'humain. Signe d'une grande sensibilité qui n'arrive pas à pardonner les écueils de l'autre. L'essentiel est de ne pas cultiver sa Haine et tenter de la remplacer par la pardon et la tolérance. Facile à dire, là encore. Il serait simple de ne pas faire de choix, de s'enfermer sentimentalement, de n'aimer ni hair, mais se lancer dans l'aventure de la relation humaine en vaut la peine.

    RépondreSupprimer